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VENTES AUX ENCHERES
VENTES AUX ENCHERES
Maria Lagrange
SVV PIASA
14h, VENDREDI 30 NOVEMBRE
Espace
Pierre Cardin
1
avenue Gabriel, 75008, Paris
EXPOSITION à l'espace Pierre Cardin
le jeudi 29 novembre de 11h à 18 h et vendredi 30 novembre de 11h à 12h
Tableau mis en vente : "In Situ", Lot n°34
Signée en bas à droite, 24 x 19 cm
Provenance : Atelier de l'artiste
Collection particulière, Paris
1988-1995
Huile et soie en tissu et papier sur toile de lin Signée en bas à droite, 24 x 19 cm
Provenance : Atelier de l'artiste
Collection particulière, Paris
Contact : Andrea QUEJUAN B., Courtier Spécialiste de la Signature Lagrange
Portable : (00 33) 6.76.67.22.05 – Mail : andreacourtierlagrange@hotmail.fr
Historienne de l’art
« Nel mezzo del cammin di nostra vita », « Au milieu
du chemin de notre vie ». Ce premier vers du premier chant de l’Enfer, par
lequel Dante non seulement sonne le début mais, plus profondément, situe sa
Divine Comédie, revient comme un leitmotiv dans le tableau In Situ de Maria
Lagrange. Ce voyage allégorique, voire biographique, à travers l’angoisse et la
souffrance, se déroule dans une composition éclatante de couleur, où les formes
se réunissent progressivement pour évoquer les éléments principaux de la scène
et ainsi poser le décor. Nous distinguons l’oiseau de la tempête, les colonnes
d’Hercule, la cascade qui se jette furieusement dans le fleuve infernal
conduisant une barque vers un point rouge enflammé.
Ces quelques motifs esquissent un contexte mais
interdissent que celui-ci soit définit précisément. Le narratif est
délibérément flou. Il est impossible d’affirmer une lecture objective de la
scène alors même que le titre du tableau semble contredire ce phénomène. In
Situ : définition de l’environnement d’une action, de sa place d’origine. Mais
si le lieu ici est évoqué, le sens du tableau se désincarne de l’espace qu’il
occupe…
La figuration de la disparition, paradoxe qui
sous-tend la série de la Divine Comédie de Lagrange, trouve dans cette toile
une nouvelle forme d’expression. En dépeignant un espace d’action sans action,
Lagrange met en scène une absence qui permet au spectateur de combler ce vide à
la lecture de sa propre vie.
In situ
Crítica realizada
por
Bérengère
Lepine
Historiadora
del arte
1988-1995
Proveniencia: Taller de la artista
Colección privada, Paris
"Nel mezzo
di nostra vita del Cammin", "En medio del camino de nuestra
vida". Ese primer verso del primer canto del Infierno, en el cual Dante no
solamente nos anuncia el principio sino también, más profundamente sitúa su
Divina Comedia, nos vuelve como leitmotiv en el cuadro “In Situ” de María
Lagrange. Este viaje alegórico o biográfico, a través de la angustia y el
sufrimiento, se despliega dentro de una composición explosiva de colores,
donde las formas se reúnen progresivamente, para evocar los principales
elementos de la escena y así, plantear el decorado escenográfico. Distinguimos
el pájaro de la tempestad, las columnas de Hércules, la cascada que desemboca
furiosamente en el rio infernal, conduciendo una barca hacia un punto rojo enllamarado.
Estos motivos
esbozan un contexto, pero impiden precisamente que este mismo se defina. La
narrativa es deliberadamente borrosa. Es imposible establecer objetivamente una
lectura de la escena, aunque el título de la obra parece contradecir estos fenómenos.
In Situ: definición del contexto de una acción,
de su lugar de origen. Pero si bien ese lugar esta aquí evocado, el sentido del
cuadro se desencarna del espacio que lo ocupa…
La figuración de
la desaparición, paradoja que subyace en la serie La Divina Comedia de Lagrange,
encuentra en esta tela una nueva forma de expresión. Pintando descriptivamente un
espacio de acción sin acción, Lagrange pone en escena una ausencia que permite
al espectador llenar ese vacío mediante la lectura de su propia vida.
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