mercredi 28 novembre 2012

Version française

VENTES AUX  ENCHERES

Maria Lagrange

SVV PIASA

 14h, VENDREDI 30 NOVEMBRE

Espace Pierre Cardin

1 avenue Gabriel, 75008, Paris

 
EXPOSITION à l'espace Pierre Cardin
le jeudi 29 novembre de 11h à 18 h et vendredi 30 novembre de 11h à 12h 

 
Tableau mis en vente : "In Situ", Lot n°34
1988-1995
Huile et soie en tissu et papier sur toile de lin
Signée en bas à droite, 24 x 19 cm
Provenance : Atelier de l'artiste
Collection particulière, Paris
 










Contact : Andrea QUEJUAN B., Courtier Spécialiste de la Signature Lagrange

Portable : (00 33) 6.76.67.22.05 – Mail : andreacourtierlagrange@hotmail.fr
 

 

IN SITU
Critique réalisée par
Bérengère Lepine
Historienne de l’art
 
« Nel mezzo del cammin di nostra vita », « Au milieu du chemin de notre vie ». Ce premier vers du premier chant de l’Enfer, par lequel Dante non seulement sonne le début mais, plus profondément, situe sa Divine Comédie, revient comme un leitmotiv dans le tableau In Situ de Maria Lagrange. Ce voyage allégorique, voire biographique, à travers l’angoisse et la souffrance, se déroule dans une composition éclatante de couleur, où les formes se réunissent progressivement pour évoquer les éléments principaux de la scène et ainsi poser le décor. Nous distinguons l’oiseau de la tempête, les colonnes d’Hercule, la cascade qui se jette furieusement dans le fleuve infernal conduisant une barque vers un point rouge enflammé.
Ces quelques motifs esquissent un contexte mais interdissent que celui-ci soit définit précisément. Le narratif est délibérément flou. Il est impossible d’affirmer une lecture objective de la scène alors même que le titre du tableau semble contredire ce phénomène. In Situ : définition de l’environnement d’une action, de sa place d’origine. Mais si le lieu ici est évoqué, le sens du tableau se désincarne de l’espace qu’il occupe…
La figuration de la disparition, paradoxe qui sous-tend la série de la Divine Comédie de Lagrange, trouve dans cette toile une nouvelle forme d’expression. En dépeignant un espace d’action sans action, Lagrange met en scène une absence qui permet au spectateur de combler ce vide à la lecture de sa propre vie.
 Version Española
In situ
Crítica realizada por
Bérengère Lepine
Historiadora del arte
 
 
1988-1995



Oleo, seda en tela y papel sobre tela de lino.
Firmado abajo a la derecha, 24 x 19 cm
Proveniencia: Taller de la artista
Colección privada, Paris

"Nel mezzo di nostra vita del Cammin", "En medio del camino de nuestra vida". Ese primer verso del primer canto del Infierno, en el cual Dante no solamente nos anuncia el principio sino también, más profundamente sitúa su Divina Comedia, nos vuelve como leitmotiv en el cuadro “In Situ” de María Lagrange. Este viaje alegórico o biográfico, a través de la angustia y el sufrimiento, se despliega dentro de una composición explosiva de colores, donde las formas se reúnen progresivamente, para evocar los principales elementos de la escena y así, plantear el decorado escenográfico. Distinguimos el pájaro de la tempestad, las columnas de Hércules, la cascada que desemboca furiosamente en el rio infernal, conduciendo  una barca hacia un punto rojo enllamarado.
Estos motivos esbozan un contexto, pero impiden precisamente que este mismo se defina. La narrativa es deliberadamente borrosa. Es imposible establecer objetivamente una lectura de la escena, aunque el título de la obra parece contradecir estos fenómenos. In Situ: definición del  contexto de una acción, de su lugar de origen. Pero si bien ese lugar esta aquí evocado, el sentido del cuadro se desencarna del espacio que lo ocupa…
La figuración de la desaparición, paradoja que subyace en la serie La Divina Comedia de Lagrange, encuentra en esta tela una nueva forma de expresión. Pintando descriptivamente un espacio de acción sin acción, Lagrange pone en escena una ausencia que permite al espectador llenar ese vacío mediante la lectura de su propia vida.
 
 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire